harcelement divers

Les divers harcèlements

moral ou psychologique, physique, de rue…

Actes ou propos tenus à l'encontre d'une personne dans le but de la détruire psychologiquement et/ou physiquement, le harcèlement est une forme de maltraitance.

Le Harcèlement moral ou psychologique :

« Conduite abusive qui se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des gestes, des actes, des écrits pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’un personne ».
Le harcèlement moral est celui que l'on retrouve le plus fréquemment au niveau scolaire et au travail, souvent par des abus de la hiérarchie ou la déstabilisation de la part d'autres personnes.
Ce type de harcèlement est constitué d'injures à répétition, de "surnoms" à connotation très péjorative.  

Le Harcèlement Physique :

Violences et atteintes physiques à répétition qui se manifestent souvent par des bagarres, des coups, des vols, des bousculades, du racket ou encore des dégradations d’objets personnels mais aussi  des « jeux » dangereux chez les plus jeunes tels que : le jeu du foulard (strangulation et l’asphyxie) ou les «jeux » de défi « cap, pas cap de… »

Le "Harcèlement de rue" :
Il vise essentiellement les femmes. Cela comprend les sifflements,  toutes les injures à connotations sexistes, sexuelles et/ou dévalorisantes ainsi que  insinuations lourdes de sens, vulgaires et obscènes.
Ce harcèlement peut aller jusqu'au harcèlement  physique dans certains cas.

Le Harcèlement sexuel :

Il s'agit d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui peuvent porter atteinte à la dignité de la victime en raison de leur caractère dégradant.
Ce sont également des comportements qui mettent la victime dans une situation d'agression, blessante ou hostile. I
l peut s'agir de paroles dévalorisantes, d' attouchements, qui peuvent mener au viol en forçant les victimes en insistant, ordonnant, faisant pression ou menaçant..